Skip to main content

Le ponçage est sans doute le travail le plus contraignant dans la préparation des fonds à cause de la poussière engendrée et de la fatigue occasionnée par le geste. Il suffit pourtant de choisir l’abrasif adapté au matériau que l’on souhaite poncer et de connaitre quelques gestes et astuces pour que cette tâche devienne tout de suite plus facile.
Un abrasif inadapté va vous faire travailler inutilement et va rapidement vous épuiser. C’est pourquoi il est très important de choisir l’abrasif adapté à vos besoins.

Comment ça marche ?

Dans un premier temps, le choix du papier abrasif dépend du matériau que vous souhaitez poncer. Chez Gerlon, pour vous simplifier la tâche, nous avons déjà classé nos abrasifs par gammes, selon le type de support à travailler :

Une fois que vous avez choisi la gamme d’abrasifs appropriée au type de support que vous souhaitez poncer, vous devez ensuite vous intéresser à la taille du grain. En effet, la taille du grain définie la rugosité d’un abrasif. Plus le numéro associé au grain sera élevé, plus le travail sera minutieux.

Exemple : Si je veux poncer du bois, je me dirige vers la gamme d’abrasifs « papier corindon ». Dans cette gamme, Gerlon me propose 3 types de grains : 60, 100, 150. Le grain 60 correspond à un gros grain. Cela veut dire qu’il va « attaquer » la matière pour dégrossir au maximum les gros défauts. Le grain 150, quant à lui, à un numéro plus élevé, il correspond donc à un grain fin et sera parfait pour la finition d’un support car il va lisser parfaitement les dernières petites irrégularités. Vous l’aurez compris, le grain 100 est donc un grain intermédiaire qui vous permettra de poncer ni de façon trop agressive, ni de façon trop minutieuse.

Bien choisir mon grain selon mes besoins :

GROS GRAIN : Idéal pour les surfaces rugueuses, encrassées ou très abîmées (traces de choc, éraflures profondes, gros défauts de peinture ou vernis…). Il attaque la matière pour dégrossir au maximum les gros défauts.
GRAIN MOYEN : Approprié aux surfaces délicates (meubles par exemple) ou présentant des défauts et imperfections moins marqués. Il permet d’éliminer les irrégularités avec moins d’agressivité que le gros grain.
GRAIN FIN : Parfait pour l’étape de ponçage finale ou l’égrenage entre 2 couches de peinture ou de vernis. Il supprime les dernières petites imperfections pour lisser parfaitement votre support.

De manière générale, Gerlon vous recommande de privilégier les « gros grains » et « grains moyens » en début de ponçage et de terminer systématiquement par un « grain fin » pour vous assurer une belle finition.

Poncer demande cependant quelques techniques et bons gestes. Tous les supports ne se poncent pas de la même façon.

Quelques astuces pour réussir votre ponçage comme un pro :

Un ponçage réussi est un ponçage réalisé progressivement, par légères pressions. Ne vous précipitez pas, prenez votre temps et évitez le geste nerveux sinon vous allez rater votre ponçage…

Le ponçage du bois se fait impérativement dans le sens du fil. Cela évite de relever en permanence les fibres du bois et de rayer votre support. Cette règle est importante à respecter car les rayures sur le bois sont irréversibles…

Pour le bois, nous vous conseillons de le nettoyer avant l’étape de ponçage. Cette étape vous permettra de relever les pores du bois et rendra ainsi votre ponçage plus efficace (et moins fatiguant). Pour cela, utilisez notre Lessive gros travaux Soluxia avec l’éponge végétale Gerlon. Bien laisser sécher avant de vous lancer dans le ponçage.

Pour le ponçage des enduits, il est préférable de croiser les couches à chaque changement de grain. Ceci permettra de corriger les rayures qui auront pu être occasionnées par le grain le plus fort.

Pour le ponçage des carrosseries, il est impératif de travailler à l’eau. Cette technique vous assure un ponçage de qualité supérieure et évite aussi d’encrasser trop rapidement votre abrasif. Le résultat du surfaçage avec un papier abrasif à l’eau assure une finition extrêmement poussée.